Avoir une alimentation équilibrée : un défi à relever au quotidien
Il est important de s’alimenter au quotidien. C’est le seul moyen pour disposer des apports nutritifs requis en ce qui concerne notre bien-être. Il ne faut cependant pas perdre de vue la nécessité d’avoir une alimentation équilibrée. Cette dernière est en effet la condition sans laquelle nous ne pouvons vivre en bonne santé. Quels sont les éléments constitutifs d’une alimentation équilibrée ? Combien de fois doit-on manger au quotidien pour avoir une alimentation équilibrée ?
Les éléments constitutifs d’une assiette équilibrée
Une assiette équilibrée suppose trois apports nutritifs. Le premier c’est l’apport en protéines. Les repas concernés à ce niveau sont le poisson, la viande et le fromage. À la suite de l’apport en protéines, on retrouve l’apport en légumes. Vous avez ici, la possibilité de consommer vos légumes crus ou cuits. En dernier lieu, on retrouve l’apport en féculents. Il s’agit ici des aliments tels que les pâtes, le riz, la pomme de terre, les légumineuses et les céréales.
Très souvent, il est recommandé que votre apport en légumes fasse les 2/3 de l’assiette. L’apport en féculents occupera donc le 1/3 restant. Les protéines accompagneront ce tandem pour vous permettre d’avoir une assiette équilibrée.
Toutefois, avoir une assiette équilibrée ne serait d’aucune incidence si vous n’appliquez pas le principe élémentaire en matière d’alimentation équilibrée : les 3 repas par jours.
Pour une alimentation équilibrée, prendre 3 repas par jour
La prise quotidienne des 3 repas est le signe d’une bonne hygiène alimentaire. En plus des trois repas, il est recommandé aux enfants, aux adolescents et aux personnes âgées de prendre un goûter. Ayez à cœur de ne pas sauter vos repas. Vous éviterez ainsi les fringales.
Pour bien démarrer votre journée par exemple nous vous recommandons de prendre un bon petit-déjeuner, sans trop de matières grasses. En agissant ainsi, vous éviterez le grignotage durant la matinée. Outre ces recommandations, nous vous invitons à limiter votre consommation de boissons alcoolisées et/ou sucrées. La meilleure boisson pour votre santé, c’est l’eau.
Enfin, gardez à l’esprit qu’une alimentation équilibrée doit aussi être variée. Vous devez donc consommer des aliments tels que la viande, les œufs, le poisson, les produits laitiers, les produits céréaliers, les légumes, les féculents et les fruits.