Crème de Pistache
Yassine Richer de Loiselle Posted on 5:07 am

Crème de Pistache : Les étapes de préparation

La pistache, ce petit fruit sec, aux multiples bienfaits, est un véritable délice pour les papilles. Souvent consommée comme un en-cas, elle peut aussi se transformer en une succulente crème pour sublimer vos recettes de patisseries. Comment préparer soi-même une crème de pistache maison ? Vous le saurez en parcourant les lignes qui suivent.

Une recette maison de crème de pistache

L’un des nombreux avantages de la préparation de la pâte à pistache maison est qu’elle permet d’obtenir un produit pur, sans additifs ni colorants. La recette est simple et accessible à tous.

Pour commencer, vous aurez besoin de :

  • 125g de pistaches torréfiées
  • 60g de poudre d’amandes
  • 100g de sucre
  • 4 cuillères à soupe d’eau
  • Quelques gouttes d’essence d’amande amère (facultatif)

Étape 1 : Commencez par mixer les pistaches jusqu’à obtenir une poudre.

Étape 2 : Dans une casserole, préparez un sirop en faisant chauffer le sucre et l’eau. Une fois le sucre dissout, versez-le sur la poudre de pistache et mélangez.

Étape 3 : Ajoutez la poudre d’amande et mélangez à nouveau. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’essence d’amande amère pour renforcer le goût.

Et voilà, votre pâte à pistache maison est prête. Elle peut se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur.

étapes de préparation de la crème

 

De la pâte à la crème de pistache

Vous vous demandez sûrement comment transformer cette pâte à pistache en crème. Un petit tour dans votre cuisine et quelques minutes suffisent.

Étape 1 : Préparez une crème pâtissière classique. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 50cl de lait
  • 4 jaunes d’œufs
  • 100g de sucre
  • 50g de farine
  • 1 cuillère à soupe de pâte à pistache maison

Faites chauffer le lait. Pendant ce temps, battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, puis versez le lait chaud tout en mélangeant. Remettez le tout sur le feu et laissez cuire une minute après l’ébullition. Hors du feu, incorporez la pâte à pistache.

Étape 2 : Pour obtenir une crème plus légère, il est possible d’ajouter de la mousse au chocolat. Mélangez simplement la crème pâtissière à la pistache avec de la mousse au chocolat.

Des utilisations diverses et variées

La crème de pistache peut être utilisée dans de nombreuses recettes. Elle peut garnir des macarons, des éclairs, une tarte ou encore une galette des rois. Elle peut aussi être servie en verrine pour un dessert frais et léger.

A lire aussi :  Crêpes bretonnes traditionnelles : recette délicieuse et revisitée

Elle peut également servir de base pour une glace à la pistache. Dans ce cas, il suffit de la mélanger à de la crème anglaise et de passer le tout en sorbetière.

En conclusion : La crème de pistache, un délice à portée de main

Ainsi, la crème de pistache maison est non seulement délicieuse, mais également simple à préparer. En quelques minutes et avec peu d’ingrédients, vous obtiendrez une crème onctueuse et pleine de saveur. Alors pourquoi s’en priver ?

La crème de pistache offre en outre de multiples possibilités en cuisine. Quelle que soit la recette dans laquelle vous décidez de l’intégrer, elle apportera une note originale et gourmande qui ravira à coup sûr vos convives.

Alors, à vos tabliers et réalisez votre propre crème de pistache maison !